Il est souvent bien difficile de s’y retrouver dans la jungle des tarifs pratiqués sur le marché de la relecture.
En effet, les prestations peuvent être évaluées selon plusieurs critères :
1/ Le volume de texte à traiter qui peut être exprimé en :
- signes, le signe est l’unité élémentaire de la composition d’un texte qui comprend les signes de ponctuation et les espaces.
- mots, le mot est peut-être l’unité la plus représentative pour calibrer un texte.
- lignes ou pages qui peuvent toutes deux être grandement impactées par les tailles et polices de caractères utilisées, les marges, l’interlignage ou la mise en page.
2/ La nature et la complexité des textes : de la relecture d’un CV, à celle d’un roman en passant par un rapport d’activité, un document technique, juridique, financier ou commercial, un site internet, un article de presse …, les niveaux d’expertises varient considérablement.
3/ Le degré de prestation souhaité : de la correction simple à la correction approfondie, jusqu’à la réécriture ou l’aide à la rédaction, l’investissement et le temps passé peuvent être très différents.
4/ Enfin, les conditions de la prestation peuvent également entrer en ligne de compte, notamment les délais d’exécution des travaux : délais usuels, demandes urgentes ou périodes particulières (week-ends, jours fériés…), demandes à caractère récurrent ou ponctuel.
C’est pourquoi chaque demande de relecture doit faire l’objet d’un devis gratuit et sans engagement pour établir le coût exact de la prestation.
Et pour mieux évaluer les travaux les plus complexes, l’estimation se fera sur la base d’un échantillon du texte concerné.
Pas d’approximation, pas de surprise, le devis engage et sera toujours établi au plus juste, selon vos besoins.
✓ Les tarifs des prestations sont nets et exprimés en euro.
✓ La TVA est non applicable selon l’article 293 B du Code général des impôts.